Accès professionnels
Diagnostic immobilier
  Code postal du bien :

 
  Type de bien :
 

 

Diagnostic amiante avant démolition.

Les propriétaires sont tenus de procéder à une recherche d'amiante préalablement à toute démolition d'immeuble construit avant le 1er juillet 1997, y compris pour les maisons individuelles. Le repérage concerne des matériaux plus nombreux que ceux désignés dans le cadre du repérage étendu (type diagnostic avant vente ou dossier technique amiante) et comporte également les matériaux non directement accessibles, qui seront en effet exposés lors de la démolition.

Les résultats sont transmis aux personnes qui entreprennent les travaux et règlent la mise en oeuvre des mesures de protection. Sauf impossibilité technique, le retrait des matériaux contenant de l'amiante est effectué avant la démolition.

 

Formulaire

Diagnostic amiante avant travaux.

 

Ce diagnostic doit être réaliser avant chaque programme de travaux,  réhabilitation, rénovation, découpage, percement, d'un bâtiment. A partir du moment où ce type de travaux est planifié, le chef d'établissement doit prendre la précaution de faire repérer tous les matériaux susceptible de contenir de l’amiante, visibles et dissimulés, accessibles ou non.

Le recensement de matériaux contenant de l’amiante dans la future zone de travaux enclenche une procédure d'évaluation du risque pour les entreprises appelées à intervenir.

Cette investigation peut amener deux cas :

   - Travailler sur des matériaux friable, ce qui conduit à l'application de la section 1 de l'Arrêté du 14 mai 1996, relatif aux règles techniques que doivent respecter les entreprises effectuant des activités de confinement et de retrait de l'amiante.

   - Travailler sur des matériaux non friable, ce qui conduit à l'application de la section 2 de l'Arrêté du 14 mai 1996, relatif aux règles techniques que doivent respecter les entreprises effectuant des activités de confinement et de retrait de l'amiante.

Dans les deux cas, l'entreprise chargée des opérations de retrait de l'amiante doit, en application de l'Article 23 du Décret n° 96/98, établir un plan de retrait, soumis aux organismes de prévention, un mois avant le commencement des travaux.
Le but de ce type d'investigation consiste à repérer tous les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, afin de déterminer si les interventions ultérieures des entreprises chargées de travaux de réhabilitation, rénovation, découpage, percement, dans les zones objets des investigations, peuvent comporter un risque en terme de présence de matériaux contenant de l’amiante.
De manière à assurer l'exhaustivité des recherches et d'en limiter le coût, notamment en terme de volume d'échantillons soumis à un laboratoire d'anaylse acrédité, il est possible de limiter les investigations aux seules zones faisant l'objet d'opérations de réparation, rénovation, découpage, percement.
Il convient notamment de repérer les matériaux non visibles, c'est à dire ceux encoffrés et ceux localisés au sein de zones inaccessibles. Par conséquent, le démontage de certains éléments de construction et la réalisation de prélèvements destructifs s'imposent. lorsqu'un doute subsiste quand à la nature du matériau, il convient de réaliser des prélèvements d'échantillons solides afin de les soumettre à analyse à un laboratoire habilité.

Formulaire

 

TEXTES DE RÉFÉRENCE

Afin de protéger les travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de fibres d’amiante, le ministère du Travail a été amené depuis 1977 à fixer des valeurs limites d’exposition professionnelle de plus en plus basses.

En février 1996, un dispositif réglementaire s’articulant autour de deux décrets (le « décret travail » n° 96-98 et le « décret santé » n° 96-97) a été mis en place afin de réduire l’exposition à l’amiante des  ravailleurs et de la population. Ces textes sont aujourd’hui abrogés et transcrits respectivement dans le Code du travail et le Code de la santé publique.

 

Protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante

 

Le Code du travail  et des arrêtés d’application fixent les règles de protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante. Ils fixent les obligations pour le chef  ’établissement (celui qui emploie les salariés qui sont susceptibles d’être exposés à l’amiante).

 

Ces textes s’inscrivent en complément des textes généraux sur la prévention du risque chimique, et notamment du risque cancérogène, fondés sur la limitation de l’exposition aux substances et aux  réparations dangereuses et du nombre des travailleurs exposés à leur action, ainsi que sur le principe plus général de l’évaluation des risques.

 

Cette réglementation distingue deux groupes d’activités susceptibles d’exposer au risque :

• le retrait ou le confinement (encoffrement, doublage, fixation par revêtement, imprégnation) d’amiante ou de MCA (activités dites de « section 2 »),

• les activités et les interventions sur des MCA ou des appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante (activités dites de « section 3 ») et dont la finalité n’est pas de traiter les MCA ; ces activités ne  ont pas concernées par le guide INRS**.

Pour les deux groupes d’activités, chaque chef d’établissement des salariés susceptibles d’être exposés doit en particulier réaliser une évaluation des risques et prendre toutes mesures visant à réduire les  niveaux d’exposition et le nombre de personnes exposées. L’objectif est de faire en sorte que l’exposition des travailleurs soit maintenue au niveau le plus bas qu’il est techniquement possible d’atteindre et toujours inférieure à la valeur limite d’exposition, de 0,1 fibre/cm3 mesurée sur une heure.

 

Le chef d’établissement prend les mesures qui concernent notamment :

• la formation et l’information des salariés,

• l’évaluation des risques,

• l’organisation du travail, en particulier par l’établissement, pour la section 2, d’un plan de démolition, de retrait ou de confinement de l’amiante (PRC),

• la protection collective des salariés en réduisant les concentrations de poussières dans leur ambiance de travail,

• la protection individuelle (en particulier la protection des voies respiratoires) par le port d’équipements adaptés,

• la protection de l’environnement du chantier pour limiter les émissions éventuelles aux seuls postes concernés par les travaux,

• les conditions de restitution des locaux après travaux, selon la nature des travaux et des MCA traités.

Dans le cas d’une opération de démolition d’un bâtiment ou d’une installation, le plan doit prévoir le retrait de tous les MCA avant celle-ci.

 

 

Protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante

 

Le Code de la santé publique  et des arrêtés d’application ont pour objectif la protection de la santé des personnes qui résident, circulent ou travaillent dans les immeubles bâtis comportant des matériaux  ontenant de l’amiante.

 

Ils fixent notamment :

• les obligations des propriétaires des immeubles bâtis dans le cadre de la recherche des flocages, calorifugeages et faux plafonds et des autres matériaux contenant de l’amiante,

• les conditions de la vérification de l’état de conservation de ces MCA,

• les modalités et délais des contrôles périodiques en fonction du résultat de l’évaluation de l’état de conservation des flocages, calorifugeages et faux plafonds,

• les délais d’engagement des travaux rendus nécessaires par les résultats des contrôles ou mesures d’empoussiérement sur les flocages, calorifugeages et faux plafonds,

• les niveaux d’empoussiérement des locaux qui ont fait l’objet de travaux de retrait ou de confinement de MCA, avant leur réutilisation,

• les conditions de communication des résultats des contrôles effectués, ainsi que des mesures mises en oeuvre (conditions de maintenance, travaux de traitement du MCA, contrôles périodiques, etc.).

 

** voir le guide ED 809 de l’INRS.

 


Accueil | Les diagnostics immobiliers | Déroulement d'un diagnostic | Nos engagements | Contact
performance énergétique | loi Carrez | électrique | termites | plomb | gaz | amiante | prêt à taux0% | état des lieux locatifs | état des risques naturels

www.diagnostic-alize.fr
réalisation webCD

Agence Diagnostic Alizé PACA, villes couvertes par l'agence :
Embrun Marseille 2 eme AR Briançon Pertuis Marseille 3 eme AR Château-Arnoux-Saint-Auban Digne-les-Bains Manosque Sisteron Marseille Marseille 4 eme AR Veynes Laragne-Montéglin Gap Marseille 1er AR Forcalquier Valensole La Bâtie-Neuve La Salle les Alpes Saint-Bonnet-en-Champsaur Marseille 6 eme AR Vars Riez Marseille 10 eme AR Aiglun Marseille 13 eme AR Saint-Martin-de-Queyrières Oraison Malijai La Tour-d'Aigues Savines-le-Lac Saint-Chaffrey Chorges Saint-Jean-Saint-Nicolas Aspres-sur-Buëch Pierrevert Marseille 7 eme AR Marseille 11 eme AR Marseille 14 eme AR Aix-en-Provence Serres Vitrolles Barcelonnette Volonne Istres Mane Aubagne Saint-Étienne-les-Orgues Sainte-Tulle Villeneuve Volx Seyne Orcières Le Monêtier-les-Bains Marseille 8 eme AR Marseille 12 eme AR Marseille 15 eme AR La Saulce Tallard Gréoux-les-Bains Salon-de-Provence Annot Martigues Les Mées Reillanne Castellane Crots Châteauroux-les-Alpes Marseille 5 eme AR Marseille 9 eme AR Guillestre Villar-Saint-Pancrace Marseille 16 eme AR La Roche-des-Arnauds Peyruis Espinasses Vallouise Le Poët Ancelle Peipin Ribiers Chabottes Eygliers Risoul La Roche-de-Rame Ventavon La Grave Saint-André-d'Embrun Molines-en-Queyras Montmaur Saint-Étienne-en-Dévoluy Jausiers Neffes Puy-Saint-André Saint-Crépin La Brillanne Allos Thoard Saint-Pons Puimoisson Le Brusquet Saint-Maime Corbières Revest-du-Bion Saint-André-les-Alpes Banon Remollon Baratier Les Orres Saint-Sauveur Rosans Aiguilles Châteauvieux Pelleautier Puy-Saint-Pierre Le Chaffaut-Saint-Jurson Les Vigneaux Sigoyer Moustiers-Sainte-Marie Pelvoux Château-Ville-Vieille Montgardin Saint-Firmin La Fare-en-Champsaur La Freissinouse Montgenèvre Val-des-Prés Mallemoisson Jarjayes Céreste Uvernet-Fours Dauphin Entrevaux Villelaure Mison Upaix Arvieux Manteyer Saint-Michel-de-Chaillol Chauffayer Saint-Michel-l'Observatoire La Rochette Saint-Laurent-du-Cros Névache Champtercier Abriès Revest-des-Brousses Fontienne Puyvert Simiane-la-Rotonde Ongles Cabrières-d'Aigues Allons Sannes La Mure-Argens La Robine-sur-Galabre Saint-Martin-de-la-Brasque Thorame-Haute Montfuron Aubignosc Sainte-Croix-à-Lauze Châteauneuf-Val-Saint-Donat Demandolx Noyers-sur-Jabron Rougon Saint-Vincent-sur-Jabron Gréasque Barles Valbelle Cadolive Le Vernet Mirabeau Sorbiers Châteauneuf-de-Chabre Le Sauze-du-Lac Lazer Saint-Pierre-Avez Théus Chabestan Forest-Saint-Julien Ribeyret Puy-Saint-Vincent Le Glaizil Buissard La Haute-Beaume La Bâtie-Vieille Saint-Maurice-en-Valgodemard Laye Bruis Saint-Martin-lès-Seyne Mont-Dauphin Claret Lardier-et-Valença La Condamine-Châtelard Luynes Étoile-Saint-Cyrice Allemagne-en-Provence Saint-Marc-Jaumegarde Nossage-et-Bénévent Venterol Savournon Saint-Auban-d'Oze Saint-Étienne-le-Laus Villebois-les-Pins Ristolas Aspremont Saint-Jacques Trets Clamensane Gardanne La Bréole La Fare-les-Oliviers La Motte-du-Caire Vauvenargues Carry-le-Rouet Les Pennes-Mirabeau Villars-Colmars Marignane Châteauredon Septèmes-les-Vallons Saint-Victoret Saint-Jeannet Fos-sur-Mer Cuges-les-Pins Sourribes Bouc-Bel-Air Rousset Limans Charleval La Bastidonne Auriol Castellet-lès-Sausses Eyguières Le Fugeret Port-de-Bouc Barrême Cabriès Bayons Puyloubier Lardiers Vaugines Hospitalet Revest-Saint-Martin Grambois Angles Marcoux Vergons Montjustin Authon Vachères Curel La Garde Les Omergues Soleilhas Sigoyer Peyrolles-en-Provence Montclar Valernes Sausset-les-Pins Pontis Eyguians Saléon Champcella Saint-Véran Châteauneuf-d'Oze Agnières-en-Dévoluy Montjay La Chapelle-en-Valgaudémar Les Costes Montbrand Villar-Loubière La Motte-en-Champsaur Draix Saint-Eusèbe-en-Champsaur Cervières Selonnet Ceillac Roumoules Réotier Curbans La Bâtie-Montsaléon Monêtier-Allemont Saint-Paul-sur-Ubaye Méreuil Esparron-de-Verdon Orpierre Oze Fouillouse Le Castellet Le Saix Puimichel Épine Saint-Lions Cadenet Faucon-du-Caire Aurons Le Lauzet-Ubaye Meyreuil Nibles La Roque-d'Anthéron La Foux d'Allos Gignac-la-Nerthe Barras Fuveau Estoublon Cornillon-Confoux Le Rove Saint-Julien-d'Asse Les Milles Les Thuiles Riboux La Barben Saint-Jurs Roquevaire Sigonce Le Tholonet Val-de-Chalvagne Grans Méailles Coudoux Blieux Jouques Bellaffaire Saint-Paul-lès-Durance Cucuron La Rochegiron Mallefougasse-Augès Ansouis La Motte-d'Aigues Lambruisse Vitrolles-en-Lubéron Saint-Julien-du-Verdon Oppedette Bevons Villemus Entrepierres La Palud-sur-Verdon Roquefort-la-Bédoule Velaux Vaumeilh Alleins Montsalier Antonaves Réallon Lagrand Rochebrune Salérans Crévoux Freissinières Puy-Saint-Eusèbe Furmeyer La Cluse Montmorin Saint-Léger-les-Mélèzes Saint-André-de-Rosans Aspres-lès-Corps Villar-d'Arêne La Beaume Saint-Martin-les-Eaux Saint-Julien-en-Beauchêne Le Noyer Rambaud La Javie Saint-Julien-en-Champsaur Montagnac-Montpezat Sainte-Croix-de-Verdon Barcillonnette Le Bersac Meyronnes Beaurecueil Montclus L'Argentière-la-Bessée Montfort La Piarre Rabou Entrevennes Sigottier Senez Puyricard Gigors Ventabren Méolans-Revel Le Puy-Sainte-Réparade Turriers Berre-l'Étang Beauvezer Meyrargues Beynes Allauch Le Castellard-Melan Belcodène Majastres Saint-Chamas Enchastrayes Saint-Cannat Châteauneuf-le-Rouge Pélissanne Archail Ensuès-la-Redonne Niozelles Mallemort Ganagobie Lambesc Mimet Saintes-Maries-de-la-Mer Saint-Benoît La Destrousse Chaudon-Norante Le Caire Entressen Cruis Lourmarin Saumane Montlaux La Bastide-des-Jourdans L´Escale Peypin-d'Aigues Moriez Entrages Thorame-Basse Aubenas-les-Alpes Châteauneuf-Miravail Peyroules Saint-Geniez Rognes Auzet Thèze Aureille Verdaches Brunet Beaumont-de-Pertuis Redortiers Barret-sur-Méouge Saint-Apollinaire Bréziers Saint-Genis Rousset Puy-Sanières Avançon Prunières Saint-Disdier Champoléon Moydans Sainte-Marie Bénévent-et-Charbillac La Faurie Saint-Jacques-en-Valgodemard Les Infournas Saint-Pierre-d'Argençon Poligny Prads-Haute-Bléone Quinson Saint-Laurent-du-Verdon Saint-Mitre-les-Remparts Saint-Clément-sur-Durance Esparron Mirabeau Chanousse Vitrolles Larche Saint-Antonin-sur-Bayon Montrond Piégut Sainte-Colombe Lettret Lurs Trescléoux Valserres Saint-Martin-de-Brômes Châteaufort Saint-Savournin Tartonne Sénas Melve Peypin Saint-Vincent-les-Forts Saint-Estève-Janson Valavoire Miramas Colmars Lançon-Provence Bras-d'Asse Châteauneuf-les-Martigues Hautes-Duyes La Bouilladisse Mézel Cassis Faucon-de-Barcelonnette Venelles Salignac Saint-Martin-de-Crau Pra Loup Peynier Rognac Beaujeu La Penne-sur-Huveaune Pierrerue Plan-de-Cuques Gémenos Braux Simiane-Collongue Sausses Carnoux-en-Provence Ubraye Lamanon Clumanc Éguilles